Aller au contenu principal
Fermer

Pour réduire la dépense publique, la CPME propose de s'inspirer d'Elon Musk en créant une commission d'entrepreneurs
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/02/2025 à 08:38

Le patron de la CPME a fustigé le budget du gouvernement Bayrou, dénonçant notamment un "projet de taxation des acteurs économiques".

Amir Reza-Tofighi à Paris, le 15 janvier 2025. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Amir Reza-Tofighi à Paris, le 15 janvier 2025. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Il n'est "pas idiot" de faire appel à des entrepreneurs pour faire des économies, a estimé dimanche 9 février le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) Amir Reza-Tofighi, qui a appelé à s'inspirer de l'action d'Elon Musk aux États-Unis pour "réduire drastiquement les dépenses publiques" en France.

"Je ne suis pas particulièrement fan des États-Unis mais ils ont compris une chose : mettre un entrepreneur à la tête d'un plan de réduction des dépenses n'est pas idiot" , a-t-il déclaré, en référence au milliardaire américain, dans une interview au Journal du Dimanche .

Elon Musk, patron de Space X et de Tesla, a été nommé par Donald Trump à la tête d'une commission pour "l'efficacité gouvernementale" , le "Department of government efficiency" (DOGE), dont l'objectif affiché est de couper tous azimuts dans les budgets fédéraux aux États-Unis. Accusé d'agir en dehors de tout cadre légal et avec ses intérêts personnels comme principale boussole, ses activités suscitent la colère des démocrates et une avalanche d'actions en justice. Après le démantèlement spectaculaire de la grande agence humanitaire américaine (USAID), qui a suscité une vague d'indignation dans le monde, le milliardaire a désormais des visées sur l'éducation et l'armée américaine.

"French solution"

En France, "si l'on veut réduire drastiquement les dépenses publiques sans baisser la qualité du service, la seule solution serait de mettre des entrepreneurs à la tête d'une commission ", qui "aurait pour mission d'élaborer un plan de réduction drastique des dépenses publiques", a assuré AmirReza-Tofighi "Ce n'est pas la méthode Musk, plutôt la 'French solution' (méthode française, ndlr)", a-t-il affirmé.

Interrogé sur cette proposition, le ministre de l'Économie Éric Lombard a déclaré "recueillir les idées, les avis" des représentants des organisations patronales, lors d'un entretien au Grand Jury, émission organisée par RT L/ M6 / Le Figaro / Public Sénat . Mais "plutôt que de faire une commission, je propose que l'on se voit tous les mois" , a-t-il en revanche ajouté.

Le gouvernement de François Bayrou, qui veut ramener le déficit public à 5,4% du PIB en 2025, contre environ 6% en 2024, a déjà fait inscrire dans son budget adopté cette semaine par l'Assemblée Nationale de nombreux coups de rabot dans plusieurs ministères, se chiffrant à plusieurs centaines de millions d'euros à chaque fois.

Amir Reza-Tofighi a fustigé un "projet de taxation des acteurs économiques". "De nombreuses mesures vont toucher les petites entreprises, comme la hausse des charges, le versement mobilité ou la baisse du crédit d'impôt innovation", a-t-il dit. Ce "n'est pas un bon budget" , a-t-il aussi affirmé, disant avoir "peur (...) que de nombreuses entreprises, à terme, finissent par partir ou par fermer, à mesure que nous perdons des parts de marché".

22 commentaires

  • 10 février 17:38

    Avec le plus fort d'imposition au monde le contribuable est en droit de demander l'administration la plu efficace au monde. Malheureusement c'est loin d'être le cas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.02.2026 06:11 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * BNP PARIBAS ... Lire la suite

  • Bruno Retailleau lors d'un meeting de Foulques Chombart de Lauwe, candidat LR à la mairie de Nantes, le 14 janvier 2026 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:46 

    Le patron des Républicains Bruno Retailleau sera jeudi après-midi à Nîmes, plus grande ville LR et détenue par la droite depuis près de 25 ans, mais qui pourrait basculer face à une gauche rassemblée, une droite éparpillée et un RN à l'offensive. Après la déroute ... Lire la suite

  • Le président du Nigéria Bola Tinubu donne une conférence de presse à Paris, le 28 novembre 2024 ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:38 

    Le président du Nigeria a ordonné le déploiement de l'armée dans une zone du centre-ouest où une attaque a fait au moins 162 morts mardi, et a accusé les jihadistes de Boko Haram d'en être responsables. Des hommes armés ont pris d'assaut le village de Woro, dans ... Lire la suite

  • Une voiture calcinée par une frappe russe dans une rue d'Odessa, en Ukraine, le 4 février 2026 ( AFP / Oleksandr GIMANOV )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:31 

    L'Ukraine et la Russie doivent poursuivre jeudi leurs pourparlers en présence des Américains à Abou Dhabi, dans un contexte de pression soutenue de Moscou qui cherche toujours à imposer ses conditions à Kiev. Au terme d'une première journée de discussions mercredi, ... Lire la suite

Pages les plus populaires